proyecto nanointech

Le mercredi 15 avril, dans les bureaux du CDTI, le contrat du projet NANOINTECH a été signé, et son exécution sera financée par le programme du CDTI « Programa Estratégico de Consorcios de Investigación Empresarial Nacional (CIEN) ».

Brugarolas S.A. participe à ce projet, qui se compose de 7 entreprises (5 grandes, 1 moyenne et 1 microentreprise) de différentes régions espagnoles et de différents secteurs, avec la participation de 5 OPI (Instituto Tecnológico de Aragón, Universidad de Zaragoza, ITENE, IK4-CIDETEC e IK4-TENNIKER). Toutes ses entités partagent un intérêt et une stratégie : la nanotechnologie.

Le projet sera financé à travers ce programme, qui est cofinancé avec des fonds FEDER, grâce à un prêt d’environ 6 millions d’euros et une subvention de 1.700.000€ sur une période de 4 ans.

L’objectif de NANOINTECH est de développer des nanomatériaux applicables dans différents secteurs efficacement et en toute sécurité, afin de faciliter l’entrée sur le marché de ces nouveaux matériaux développés.

Les nouveaux nanomatériaux seront à base de graphène, de nanoparticules d’oxydes métalliques, silicates laminés et cristallins, et seront appliqués à des lubrifiants, des encres conductrices, des plastiques renforcés, des revêtements à nano-additifs et des caoutchoucs renforcés, tout en conservant des conditions toxicologiques et écotoxicologiques sures.

Brugarolas S.A., et son expérience dans le secteur du lubrifiant de plus de 130 ans, sera chargée d’évaluer l’application des nanomatériaux développés dans les huiles comme dans les graisses lubrifiantes, et aura pour objectif de développer des formules avec ceux-ci.